Nous sommes des élèves du collège Guillaume de Normandie à Caen.
L'objectif de ce projet est de rencontrer des professionnels et partager nos recherches sur différents métiers aux autres étudiants. Nous sommes accompagnés par les animateurs de la MJC Guérinière, de l'AFEV et des médiateurs culturels de la Bibliothèque de La Guérinière.

mardi 13 mai 2014

Vétérinaire

Rencontre avec un Vétérinaire


Clinique Vétérinaire "Au 36 Guynemer"
http://www.veto-36guynemer.com/








Le métier de vétérinaire existe depuis 2000 av J-C. A l'époque les vétérinaires soignaient seulement les maladies les plus importantes (gales, rage). Maintenant ce métier a bien changé comme l'a expliqué la vétérinaire que nous avons rencontrés. 

Études: Il faut au moins faire 6-7ans d'étude après le BAC. Pour les études en France il est conseillé de faire prépa + école. Mais en Belgique l'entrée dans les écoles est plus facile qu'en France. 

Raisons: En général les vétérinaires choisissent ce métier parce qu'ils aiment les animaux et qu'ils veulent les sauver. Mais ça ne doit pas être les uniques motivations...
Difficulté du métier: Pour les chiens et chats il n'y a pas spécialement de difficultés physiques en revanche pour les plus gros animaux (Vaches/Chevaux...) c'est beaucoup plus compliqué.

Métier: Le métier est mixte car les femmes soignent aussi bien les animaux que les hommes. Il est aussi mixte en vers les animaux, ils ne soignent pas que des chats et chiens mais aussi parfois des oiseaux ou NACS (Nouveaux animaux de compagnie).

Soins: Les vétérinaires soignent en général les accidents, maladies ou interviennent pour faire de la préventions. Parfois les animaux doivent être piqués pour les tirés de leurs souffrances.

Débouchés: Après les études il y a pas mal de débouchés (dans des zoo, dans des cliniques..).

Équipe: Le travail d'équipe et parfois nécessaire pour certains soins. Ils peuvent également être appelés pour des urgences. 

Qualités: Il faut être motivé et très rigoureux dans son travail, il faut parfois se déplacer un peu partout.



Léna, Shania

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire