Nous sommes des élèves du collège Guillaume de Normandie à Caen.
L'objectif de ce projet est de rencontrer des professionnels et partager nos recherches sur différents métiers aux autres étudiants. Nous sommes accompagnés par les animateurs de la MJC Guérinière, de l'AFEV et des médiateurs culturels de la Bibliothèque de La Guérinière.

mardi 27 mai 2014

Avocat

Rencontre avec une Avocate
Mme Ariane WEBEN
Avocate au barreau de Caen
77 Rue de Bernières, 14000 Caen

Un peu d'histoire: 
Le métier d'avocat a commencé à l'Antiquité et au début du Moyen-âge . 

Les études:
Il faut un bac+6 pour le métier d'avocat (école de droit). 

Le salaire:
Le salaire varie du SMIC jusqu’à au moins 200 000 euros (seulement pour les très grosses affaires). 

Le métier:

Chaque avocat a une spécialité. Par exemple, il y a celui qui défend l'accusé, celui qui défend la victime, des avocats spécialisés dans l'enfance, etc ...
Les avocats ennemis n'ont de rivalité que durant l'affaire en cours, après la fin de l'affaire toute rivalité est finie.
Bien que les avocats travaillent beaucoup, l'avocate que nous avons rencontré pouvait prendre des vacances quand elle voulait car elle est son propre patron. 
Un avocat peut avoir plus d'une centaines de dossiers en même temps, donc il faut être très organisé. Cependant il ne doit jamais mélanger sa vie privée à sa vie professionnelle . 
Un avocat ne recherche pas de preuve, c'est son client qui doit lui apporté des preuves.
Pour être avocat, il faut avoir de la rigueur, de la motivation, du charisme, de la discrétion et de l'aisance rédactionnelle. 
Il faut instaurer une confiance entre le client et son avocat .
Il a une tenue spéciale, il utilise cette tenue quand il a une audience. elle est très grande avec une épitoge blanche et noir .
Il est tenu au secret professionnel.   

Le ressenti:

"J'ai pensé que c'est un métier prenant, intéressant et enrichissant après je n'aimerai pas faire ce métier car ça ne me tente pas. L'avocat nous a bien précisé ce qu'étais le métier d'avocat. "

 Arthur, Tristan, Constance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire