Nous sommes des élèves du collège Guillaume de Normandie à Caen.
L'objectif de ce projet est de rencontrer des professionnels et partager nos recherches sur différents métiers aux autres étudiants. Nous sommes accompagnés par les animateurs de la MJC Guérinière, de l'AFEV et des médiateurs culturels de la Bibliothèque de La Guérinière.

mardi 27 mai 2014

Rencontre chez un coiffeur !

                                             Rencontre chez un coiffeur !

Salon de coiffure "Paty Coiff"
5 Place des Drakkars
14123 Cormelles le Royal

http://www.coiffure-patycoiff.com/

Les études qu'il faut faire : 

Pour devenir coiffeuse la première étape est d'avoir le CAP qui se déroule en deux ans, ensuite il faut faire une année de mention. Durant l'année de mention on apprend surtout à faire les couleurs et les permanentes. Au bout de trois ans, on peut passer le brevet professionnel cela permet d'ouvrir son salon . Si on est vraiment courageux on peut continuer encore deux ans pour avoir le brevet de maitrise. Avec cette dernière étape, on peut enseigner dans les écoles de coiffure.
Il ne faut pas forcément avoir de bac pour pratiquer ce métier, mais cela reste plus difficile de trouver un patron à 18 ans qu'à 16ans ( le salaire varie en fonction de l'âge ). Les années d'études se font obligatoirement en alternance.

L'entretien avec le professionnel :

Quelles qualités faut-il avoir pour faire ce métier ?
Pour faire ce métier il faut être curieux , attentif et appliqué. Il faut aussi aimer le contact avec les autres et être patient. 

Combien gagnez vous par mois ?
Une coiffeuse gagne à peu près 1400€ par mois.

Est-il possible de mêler votre vie professionnelle et votre vie privée avec ce métier ?
Oui c'est possible de mêler les deux, le plus embêtant c'est de savoir qu'on travaille le samedi.

Combien d'heures travaillez vous par jour ?
Nous travaillons 9 à 10 heures par jours.

Est ce que l'équipement pour un salon de coiffure est couteux ?
L’équipement est assez couteux, certains ciseaux peuvent aller jusqu'à 800 €. De plus chaque coiffeuse doit avoir son propre équipement. Le salon ne prête pas son propre matériel comme les brosses, les peignes et les ciseaux.

Notre ressenti :

"La visite était agréable, cela nous appris énormément de choses sur la coiffure et nous a donné envie de faire ce métier. Nous ne pensions pas que ce métier était aussi difficile, par exemple on peut rester jusqu'à 7 heures debout sans s’asseoir ou encore avoir trois clientes en même temps ce qui peut être compliqué à gérer." 

 
Manuela, Elsa, July

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire